3e chapitre : Qui produit des richesses ?

I Qu’est-ce que la production ?

A/ Production marchande et production non marchande

B/ Production de biens et production de services

II La diversité des organisations productives

A/ Des logiques de production différentes

B/ La diversité des entreprises

III La mesure de la richesse

A/ Les indicateurs de mesure de richesse

B/ Les intérêts des indicateurs de richesse

Conclusion

Mots clés : Entreprise, administration publique, association, production marchande, production non marchande, valeur ajoutée, production, PIB, biens , services

Evaluation 3 bis Chapitre 3 et 4 structure sociale / culture socialisation

EVALUATION n° 3

Durée 1 heure

Nom : Prénom :

Exercice 1/ QCM -2,5 points –

VRAI

FAUX

La catégorie socioprofessionnelle des artisans, commerçants, chefs d’entreprise est homogène

L’adolescence fait partie de la socialisation primaire

Ralentir le rythme de travail est une forme d’action collective

Dans certaines sociétés, il existe un 3e sexe

La socialisation différentielle peut se réaliser entre les classes sociales

Exercice 2/ (Épreuve Composée 1) Argumenter – 4 points –

1/ Comment la famille se transforme t-elle ?

2/ Donnez des exemples historiques de conflits sociaux qui ont aboutis à des régressions sociales ? Qui en sont les acteurs ? Quels rôles ont-ils joué ?

Exercice 3/ Analysez le plafond de verre.

Citez des domaines où il est présent. Puis, reliez cette notion à d’autres notions vues en cours afin d’expliquer ce qu’est le plafond de verre et ses effets.

Dans le discours où elle a concédé sa défaite à l’élection présidentielle, mercredi, Hillary Clinton a employé cette expression, inventée par des sociologues féministes dans les années 70.  

 Qu’est-ce que le «plafond de verre» ?

Toutes les femmes, les jeunes femmes particulièrement, qui ont cru en cette campagne, qui ont cru en moi, sachez une chose : rien ne me rend plus fière que d’avoir été votre représentanteJe sais que nous n’avons pas encore brisé ce plafond de verre, mais un jour quelqu’un le fera et j’espère que ça sera plus tôt que nous le pensons.» 

En concédant à Donald Trump sa défaite à l’élection présidentielle, après une éprouvante nuit de dépouillement, mercredi 9 novembre 2016, Hillary Clinton a employé l’expression «plafond de verre», d’habitude plus familière des lecteurs de sociologie que des électeurs. Le «plafond de verre», c’est le constat qu’il existe un plafond invisible auquel se heurtent les femmes dans l’avancée de leur carrière ou dans l’accession à de hautes responsabilités, et qui les empêche de progresser aussi vite et autant que les hommes. Si la défaite de la candidate démocrate n’est certainement pas due qu’à son genre, la notion mérite de ne pas être balayée d’un revers de main. Car elle recouvre une réalité, difficile à percevoir par qui n’y est pas confronté, faite de petits bâtons dans les roues ou de freins, d’exclusion d’un entre-soi par défaut masculin, d’une vision genrée de la répartition des tâches, de présomption d’incompétence (là où les hommes sont, au contraire, «présumés compétents») – «la femme serait vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente», résumait Françoise Giroud… Selon le journal Sciences humainesil n’y avait ainsi, début 2008, que 7,64 % de femmes dans les conseils d’administration des entreprises du CAC 40. Ce n’est pourtant pas faute d’être présentes à des échelons de responsabilité inférieurs dans ces mêmes sociétés : elles y représentent 31% des cadres administratifs et commerciaux.

Libération 2016 Kim Hullot-Guiot

Exercice 4/ 7.5pts –  (Épreuve Composée 1)

 

paysans-marx

Correction

Exercice 1/ QCM -2,5 points –

VRAI

FAUX

La catégorie socioprofessionnelle des artisans, commerçants, chefs d’entreprise est homogène

 **

L’adolescence fait partie de la socialisation primaire

 **

Ralentir le rythme de travail est une forme d’action collective

 **

Dans certaines sociétés, il existe un 3e sexe

 **

La socialisation différentielle peut se réaliser entre les classes sociales

 **

Exercice 2/ (Épreuve Composée 1) Argumenter – 4 points –

1/ Comment la famille se transforme t-elle ?

La famille était pendant plusieurs siècles jusqu’au milieu du XXe siècle « traditionnelle ». Elle se composait d’un couple marié hétérosexuel. Ce couple était inégalitaire, le patriarcat régnait sur le modèle de l’homme producteur et de la femme reproductrice. La famille se devait d’avoir des enfants.

Aujourd’hui, le couple est plus égalitaire au moins dans le discours. Les modèles familiaux se sont élargis. Les familles monoparentales, divorcés, recomposés, homosexuels ne sont plus aussi stigmatisés, voire plus du tout.

2/ Donnez des exemples historiques de conflits sociaux qui ont aboutis à des régressions sociales ? Qui en sont les acteurs ? Quels rôles ont-ils joué ?

Le recul de l’âge de la retraite en 2010 puis 2013 est un recul social majeur pour les salariés. Cette mesure gouvernementale a fait l’objet de conflits sociaux à chaque fois. Les syndicats ont combattus ces lois lors de manifestations, pétition, revendications, grèves.

Le patronat a fait en travail en amont pour créer un climat idéologique dans l’opinion publique comme dans les rangs des décideurs pour convaincre le gouvernement du bien fondé économique de cette loi.

Exercice 3/ Analysez le plafond de verre.

Citez des domaines où il est présent. Puis, reliez cette notion à d’autres notions vues en cours afin d’expliquer ce qu’est le plafond de verre et ses effets.

Le plafond de verre est une expression qui signifie que la femme ne peut accéder aux plus hautes fonctions même si l’accès légal lui est ouvert. Ce plafond de manifeste dans le domaine politique ou professionnel

En matière politique, jamais une présidente n’a été élue. Les femmes députés sont encore très largement minoritaire de même que les sénatrices.

Dans le monde du travail, peu de patrons du cac sont des femmes, alors qu’une féminisation importante du salariat a eu lieu. Dans la haute administration, dans le recherche aussi elles sont relativement absentes du fait du patriarcat.

Ce système est fondé sur de l’inégalité des sexes où l’homme a l’autorité et le pouvoir. Ce système est présent partout au travail, dans les relations sociales même les plus intimes comme la sexualité.

 

 

Exercice 4/ Répondez à la question en 2 paragraphes – 7.5 points –
Les paysans forment-ils une classe sociale ?

D’une part, les paysans pourraient avoir les traits d’une classes sociale. Une classe se caractérise par un ensemble d’individus qui occupent la même place dans le mode de production. Les paysans sont classés par l’INSEE dans la catégorie 1 agriculteur. Ils possèdent les moyens de production, ou aspirent à les posséder. C’est une profession régit par les mêmes règles – droit agricole spécifique sur les baux ruraux. Ils appartiennent au secteur primaire longtemps trés majoritaire en France jusqu’après la 2e guerre mondiale. Les paysans ont aussi des traits culturels proches : peu de biens culturels, études spécifiques dans des filières agricoles, vote à droite, goûts populaires. Ils sont représentés par des organisations agricoles à part tel que la FNSEA. Un ministère leur est même dédié. Ils possèdent aussi des intérêts corporatistes.

Toutefois, ils ne représentent pas une classe sociale au sens plein du terme. Pour Marx, la place dans le mode production est commune. Or, il existe de grandes disparités économiques entre les petits paysans béarnais et les grands propriétaires terriens dans la peine de la Beauce, où le blé est vendu en fonction des cotations en bourse. Ainsi, des intérêts divergeant apparaissent de plus en plus entre les agriculteurs productivistes représentés par la FNSEA et les petits paysans représentés par la confédération paysanne. Deux modèles agricoles s’affrontent sur l’usage des OGM, des pesticides, la mécanisation… De plus, la diversité géographique du à l’éloignement des agriculteurs provoquent des traditions très diverses entre les éleveurs de moutons en extensif dans les Pyrénées et ceux de porcs en élevage intensif en Bretagne. Cette diversité d’intérêts ne permet pas une communauté d’action pour tous pour Marx. A l’inverse, la bourgeoisie est une classe sociale au sens plein. Elle possèdent des capitaux nombreux et diversifiés : culturels, titres en bourse, capitaux bancaires, propriété d’entreprises et de châteaux. Cette richesse permet de garder sa domination sur les autres classes. Elle se mobilise sans cesse pour faire pression sur l’Etat pour être moins taxée : ISF, impot sur l’héritage, bouclier fiscal (impot sur le revenu), défiscalisation, dépénalisation de la fraude fiscale.