L’État est une forme naturelle d’organisation du pouvoir
Les parlementaires sont élus au suffrage universel direct
La France est une démocratie représentative mais jamais délibérative
Le règne du roi de France est la première étape de notre Etat moderne
Exercice 2/ Initiation à la dissertation – 7,5 points
Consignes : Faire une introduction en suivant toutes les étapes . A la fin de l’introduction, vous exposerez un plan en deux parties
Sujet : La démocratie est-elle en crise ?
Exercice 3/ Epreuve composée 3 – 10 points
Consignes : A partir de vos connaissances et des documents, vous montrerez les relations entre État et nation. Si en France État et nation vont ensemble, ce n’est pas toujours le cas partout dans le monde.
Document 1) www.universalis.frNATION- La construction nationale –Le rôle de l’État
Le rôle de l’État fut prépondérant dans la construction des nations. Les États-Unis sont nés, comme l’indique leur dénomination même, sur la base de l’État, mais une « nation » – anglo-saxonne et protestante – préexistait à l’union qui, par la suite, en fonction des immigrations, dut construire une nouvelle nation qui est encore – on ne le voit pas assez – « en train de se faire » au travers de l’État. La France est une autre exception, « nation éternelle » aux « frontières naturelles », accomplissant, per Francos, gesta Dei ; toutefois cette nation, aux accidents multiples, aux divergences sans cesse renouvelées, n’a pu entamer si tôt le processus historique de « construction » que par la volonté permanente de l’État, assurée à travers monarchies, empires, républiques. Depuis trois siècles, c’est bien l’État qui, partout, a fait d’abord apparaître au grand jour un sentiment ethniquement diffus, qui a catalysé ensuite les tendances nationalitaires souvent divergentes, qui a durci enfin, autant que faire se peut, le noyau national.
Document 2) Les Kurdes, histoire d’une nation sans Etat – 04/04/06 – 20 minutes
Qui sont les Kurdes? A quand remonte le premier Etat kurde? Quelle est leur histoire?
Etablis sur près d’un demi-million de kilomètres carrés, essentiellement dans quatre pays, la Turquie, l’Irak, l’Iran et la Syrie, les kurdes sont un peuple d’origine indo-européenne, descendants notamment des Mèdes et des Scythes, à la recherche d’un Etat qu’ils n’ont jamais eu. Musulmans sunnites dans leur majorité, leur nombre total varie, selon les sources (officielles ou kurdes), de 25 à 35 millions de personnes. C’en en Turquie qu’ils sont les plus nombreux (12 à 15 millions), puis en Iran (6 à 8), en Irak (4 à 5) et en Syrie (environ 1,5). D’importantes communautés kurdes vivent aussi en ex-URSS (environ 300.000 en Azerbaïdjan et en Arménie) et en Europe, notamment en Allemagne.
Le Kurdistan existe sous forme de province romaine en 66 avant Jésus-Christ et reste dans l’Empire jusqu’en 384. Ce royaume recouvre la région à l’est et au sud de la ville de Diyarbakir, dans l’actuelle Turquie. En 1927, dans la foulée du démembrement de l’empire ottoman et des promesses faites et non tenues par les Occidentaux, les Kurdes proclament unilatéralement la république d’Ararat dans l’actuelle province turque d’Agri. En vain, la Turquie reprend le contrôle du territoire en 1931 sans qu’aucun Etat n’ait reconnu l’éphémère république.
En Turquie, le marxiste-léniniste Abdullah Öcalan crée le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) en 1978. Ce mouvement séparatiste mène à partir de 1984 un soulèvement qui plonge le sud-est du pays dans la guerre civile. Une rébellion armée qui fait plus de 37.000 morts, malgré un cessez-le-feu unilatéral de cinq ans proclamé par le PKK entre 1999 et 2004, après la capture puis la condamnation à mort d’Öcalan.
Nous avons déjà vu rapidement la notion de marché, au cours du chapitre sur le sport et les SES. Le marché est une notion essentielle en économie. Le marché est concret quand les consommateurs se rendent au marché du samedi matin, mais c’est aussi une notion théorique. Cela signifie que les économistes établissent un modèle (le marché en théorie) où des mécanismes économiques (variation des prix) fonctionnent afin de comprendre la réalité de terrain.
I Qu’est-ce qu’un marché ?
A/ Sensibilisation
Document 1 :
Questions :
Q1- Qu’échange t-on dans ce village gaulois ?
Q2- Quelle est la monnaie utilisée ?
Q3- Qui offre ?
Q4- Qui demande ?
Réponses en bas de la page
B/ Définitions
Marché : Lieu souvent abstrait, où se confrontent une offre et une demande pour aboutir à des échanges caractérisés par des prix de marché. Exemple ici : marché du poisson
Offre : Quantité de produits que les vendeurs souhaitent vendre à un prix donné
Demande :Quantité de produits que les acheteurs sont prêts à acquérir pour un certain prix
A partir du marché du poisson, comment évoluent l’offre et la demande quand le prix varie ?
Soit un marché, le marché de la glace à la fraise. On connaît les quantités de glaces qui seront demandées en fonction de son prix. Dans cette situation, on raisonne « toutes choses égales par ailleurs », c’est-à-dire que l’on part de l’hypothèse que les autres déterminants n’influent pas sur le comportement des consommateurs. Ainsi par exemple, on estime que les goûts des consommateurs ne varient pas. Dès lors, seuls les prix font varier les quantités demandées.
Prix de la glace ( en €)
0,6
1,2
1,8
2,4
3
3,6
4,2
4,8
5,4
6
Quantité demandée (en milliers)
650
450
300
205
135
85
50
25
15
10
Prix de la glace ( en €)
0,6
1,2
1,8
2,4
3
3,6
4,2
4,8
5,4
6
Quantité offerte (en milliers)
25
210
300
370
430
480
520
550
575
590
Questions
Q1- Quels acteurs forment la demande ?
Q2- Comment la demande varie t-elle en fonction du prix ?
Q3- Comment l’offre varie t-elle en fonction du prix ?
Q4- Construire la courbe d’offre et de demande, à l’aide d’un graphique
Q5- Que représente l’intersection des deux courbes ?
Q6- Comment les saisons influencent-elles le marché de la glace ?
B/ D’autres facteurs interviennent dans la formation des prix
ACTIVITE : Réaliser une enquête auprès des commerçants (dans les respect des gestes barrières 😉 ) Si vous ne souhaitez pas vous déplacer. Prenez des articles sur internet et réfléchissez vous mêmes aux critères de fixation du prix
Constituer des trinômes
Choisir un produit
Choisir un ou plusieurs commerçants
Compléter la fiche suivante en interrogeant le (ou les) commerçant(s)
Quelques pistes pour l’enquête : le marché de votre ville/village, les commerçants, le prix du ticket de cantine, dans les cafés…
NOMS
PRODUIT
LIEU
PRIX
CRITERES RETENUS POUR FIXER VOTRE PRIX
III Les limites du marché, étude de la pollution
Le marché ne prend pas en compte toutes les activités. Dans un marché, chaque échange fait l’objet d’une compensation monétaire. Or, l’activité économique produit des effets externes qui ne sont pas compensés.
Un apiculteur produit du miel, cette production engendre de la pollinisation. Quel autre producteur bénéficie du travail de l’apiculteur ? L’horticulteur, l’agriculteur
Les abeilles pollinisent les champs de fleurs, améliore les récoltes des agriculteurs
Nous sommes ici en présence d’un effet externe positif, car l’activité économique d’un producteur n’est pas compensé monétairement.
A/ Pollution et mise en péril de la planète
Lubrizol 2019 à Rouen
En quoi la pollution peut être un effet externe négatif ?
Les entreprises de chimie dans la métropole rouennaise polluent la Seine. On l’a vu avec Lubrizol où une partie des Lubrifiants se sont écoulés dans la Seine. Voir la photo ci-dessous :
Document 3 – Exercice
Faites les questions 1;2;4 et cette question supplémentaire : Quelles autres solutions la société disposent-elles pour limiter la pollution de l’air en matière de transport ?
NB : 1Kg = 1000 grammes et 1 tonne = 1000 Kg
B/ L’objet et son impact écologique
La publicité financée par la entreprises incite les individus à consommer toujours plus. Pourquoi ? Le but continuel des entreprises est d’accroître sans cesse leurs profits. Par exemple, en France, nous achetons aujourd’hui deux fois plus de vêtements qu’en 2000. La mode incite les consommateurs a acheté toujours plus, moins pour satisfaire un besoin primaire : se vêtir, que pour se conformer à une mode initiée par ces mêmes entreprises.
Cette surconsommation a des conséquences néfastes. La pollution, le gaspillage, et les biens engendrent de la frustration pour ceux qui n’en ont pas.
Document 4 – le Marché du téléphone portable
1/ Décrire le marché du portable
2/ Pourquoi il y a surconsommation du portable ?
3/ Quelles sont les conséquences négatives du fonctionnement du marché du portable ?
C/ Opulence des uns, dénuement des autres
L’Île aux fleurs (Ilha das Flores) est un court métrage documentaire brésilien réalisé par Jorge Furtado en 1989. Le parcours d’une tomate.
Le documentaire relate l’histoire d’une tomate. Le réalisateur dénonce les inégalités dans le monde entre les humains. Quand les plus riches gaspillent, les plus pauvres de la planète sont dans une grande misère. Il dénonce aussi le côté immoral des humains, bien qu’ayant un cerveau développé, la cupidité passe souvent avant la solidarité. Or cette dernière valeur permettrait de ne pas réduire les plus pauvres à fouiller les ordures des « premiers de cordée », mais d’assurer à tous les habitants sur terre une vie décente.
FIN du chapitre
Réponses au Document 1 :Le poisson; Le sesterce; Le poissonnier; les villageois et les romains
Réponse à la question : A partir du marché du poisson, comment évoluent l’offre et la demande quand le prix varie ? Quand le prix du poisson s’élève, la demande baisse et l’offre augmente.
Document 2
Q1- Quels acteurs forment la demande ? Les demandeurs de glaces sont les restaurateurs, les consommateurs, diverses administrations (cantine du lycée)
Q2- Comment la demande varie t-elle en fonction du prix ? La demande baisse au fur et à mesure que le prix s’élève
Q3- Comment l’offre varie t-elle en fonction du prix ? L’offre augmente au fur et à mesure que le prix s’élève
Q4- Construire la courbe d’offre et de demande, à l’aide d’un graphique. Les courbes doivent avoir ces courbures.
Q5- Que représente l’intersection des deux courbes ? L’intersection représente le prix d’équilibre du marché de la glace
Q6- Comment les saisons influencent-elles le marché de la glace ?
L’hiver et l’automne sont les deux saisons où les consommateurs mangent moins de glaces car le froid dissuade de consommer de la glace. Le prix varie alors en fonction des saisons et plus généralement d’autres facteurs
Activité
Synthèse: A partir des résultats des enquêtes, répondez à la question : « Comment se forment les prix sur un marché ? »
Les prix sur un marché se forment selon plusieurs critères qui font varier la demande et l’offre.
* Les producteurs (offreurs) fixent leurs prix en fonction des coûts : loyer, rémunération des salariés, taxes, prix des consommations intermédiaires, des matières premières, des acquisitions
* Les demandeurs (consommateurs) ont aussi des besoins qui évoluent selon les revenus, l’âge, les goûts, la mode. Toutes ces variables déterminent la demande sur un marché
L’État réglemente aussi certains prix, comme dans les cantines, les masques de protection du Coronavirus ou le pain.
Document 3 – Exercice
Q1/ C02/km x nb de Km / an
289x 150 000= 43 350 000g soit 43, 35 tonnes
Q2/ Taxe / tonne x Nb de tonnes
30 x 43,35 =1 300,5€
De combien augmenterait le montant des taxes ?
Taxe de départ :24 000 Taxes ensuite : 24 000 + 1 300,5€ = 25000,5€
Taux de variation : ( VA – VD )/ VD x 100 = (25 000,5 – 24 000 ) / 24000 x 100 = 4,17%
La taxe augmenterait de 4, 17% ,elle est peu dissuasive, donc le transporteur continuera de polluer
Q4/ Si la taxe augmente et qu’elle met à mal le profit, alors le transporteur décidera de renouveler ces camions pour qu’ils soient moins polluant.
Q° supp/ Quelles autres solutions la société disposent-elles pour limiter la pollution de l’air en matière de transport ?
L’Etat peut rendre obligatoire la circulation de marchandises sur le rail plutôt que par camions (cela s’appelle le ferroutage). L’économie peut être relocaliser pour éviter d’importer des fruits et légumes qui viennent de loin alors qu’on peut les produire sur place.
Document 4 – Marché du portable
1/ Décrire le marché du portable L’offre, c’est les constructeurs : Apple, Samsung… La demande est de 3 milliards de personnes dans le monde Le prix varie en fonction de l’offre, de la demande, des coûts de production, de la qualité…
2/ Pourquoi il y a surconsommation du portable ? Les consommateurs n’attendent pas la fin de vie pour s’en racheter un. La mode et la technologie évoluent vite et incitent les consommateurs à acheter le portable le plus récent.
3/ Quelles sont les conséquences négatives du fonctionnement du marché du portable ?
La construction d’un téléphone épuise les ressources rares, sa fabrication engendre de la pollution notamment de l’eau. Les ondes, notamment la 5G, sont suspectes d’engendrer des problèmes sur la santé des consommateurs.