Evaluation 6 La monnaie et financement

Sujets de dissertation : Les enjeux de la création monétaire 

Faire un plan

création monétaire

Eléments de corrigé

Qu’est ce que la masse monétaire

Définition : Ensemble des actifs liquides, soit la monnaie fiduciaire, la monnaie scripturale sur les comptes de livrets ou comptes à terme, et enfin les avoirs en devises.

I Le risque inflationniste

A Trop de création monétaire peut engendrer de l’inflation

L’inflation signifie que le niveau général des prix augmente de façon durable et cumulative, ce qui fait perdre la valeur de la monnaie et du pouvoir d’achat. Si les agents n’ont plus confiance en la monnaie, l’activité économique ralentira.

A quel rythme la masse monétaire doit progresser ? Pourquoi le rythme de progression de la masse monétaire n’est pas toujours respecté

La masse monétaire doit progresser au même rythme que la création de richesse.

Sinon l’inflation ou la déflation guette.

L’équilibre entre la masse monétaire et la création de richesse n’est pas évident à trouver car d’un côté cela dépend de l’attitude des banques commerciales et des acteurs sur les marchés financiers, de l’autre l’activité économique dépend des agents économiques productifs.

B. Comment la banque centrale agit sur la création monétaire ?

La banque centrale a plusieurs instruments à sa disposition pour assurer le contrôle de la masse monétaire.

En premier lieu, elle peut jouer sur le niveau du taux d’intérêt. D’une part, elle peut baisser ce taux, pour faciliter l’emprunt des agents économiques. Les banques en octroyant plus de crédits créeront de la monnaie.

D’autre part, la BC peut augmenter ce taux sur le marché monétaire pour renchérir les emprunts. Cette action limitera la création monétaire. Les investisseurs seront alors plus prudents.

Au-delà du taux d’intérêt, la BC a la possibilité de réduire ou étendre la liste des créances qu’elle souhaite refinancer. Puis, elle peut faire varier les réserves obligatoires demandées aux banques.

Pour conclure, la BC a un rôle de régulateur de la création monétaire afin de remplir son objectif : la stabilité des prix.

II La trop faible création monétaire peut ralentir l’activité

A Théorie keynésienne de la monnaie

La monnaie est active et permet de relancer la croissance

B La politique de la BCE

Synthèse

Faites une synthèse en 10 lignes minimum, en donnant une réponse nuancée à la question :

Quels sont les modes de financement privilégiés par les entreprises Françaises ?

modes de financement

Les entreprises françaises utilisent principalement leurs fonds propres pour financer leurs investissements. En 2016, la part de l’autofinancement représente 82 % du financement total des entreprises françaises.

Cependant, deux autres modes de financement existent. Le premier, est le crédit bancaire. Il est utilisé par la grande majorité des entreprises dont les PME. Le passage d’une économie d’endettement vers une financiarisation de l’économie a fait reculer l’usage du crédit bancaire au profit des marchés financiers. Toutefois, on ne peut pas parler d’une désintermédiation du financement, car les banques jouent toujours un rôle important pour sauvegarder la valeur boursière des titres financiers.

Toutefois, les fortes exigences de rentabilité des actionnaires pèsent sur le financement des entreprises, puisqu’une part non négligeable du profit va aux actionnaires et non plus au financement des investissements.