Chapitre : Les limites écologiques de la croissance économique

Introduction

I La mesure de la richesse

1.1 Les indicateurs de mesure de richesse

1.2 Les intérêts de ces indicateurs

1.3 L’évolution historique de la croissance

II Les limites de la croissance économique

2.1 La répartition des richesses

2.2 Les limites écologiques

La pandémie et les inégalités infranationales. Alternatives économiques. MARTIN ANOTA . 17/01/2022

Sur le papier, tout porte à croire qu’une récession pandémique tend à creuser les inégalités de revenu au sein des pays. Lors des récessions, les travailleurs peu qualifiés sont davantage exposés au risque de se retrouver au chômage ou de voir leurs salaires diminuer. Cet effet est amplifié lors d’une pandémie, dans la mesure où ils sont surreprésentés dans les activités qui requièrent des interactions physiques de face-à-face (notamment avec la clientèle) et qui peuvent difficilement être réalisées à distance, ce qui augmente, d’une côté, le risque qu’ils soient contaminés et, de l’autre, qu’ils perdent leur emploi. En outre, ils sont aussi surreprésentés dans les zones urbaines densément peuplées et dans les transports en commun, ce qui contribue également à accentuer le risque qu’ils soient contaminés, alors même qu’ils ont moins accès au système de santé. Pour autant, l’impact net sur les inégalités de revenu dépend du comportement des pouvoirs publics : ces derniers peuvent compenser, d’une façon ou d’une autre, les pertes de revenu subies par les ménages. Or, les populations des pays riches bénéficient d’une protection sociale plus étendue que celles des pays pauvres, ce qui expose davantage celles-ci au risque de voir les inégalités se creuser dans le sillage d’une pandémie.

C’est le cas avec la pandémie de Covid-19 : dans la mesure où les pertes d’emplois et les chutes de revenu ont touché avant tout les plus pauvres, les inégalités infranationales ont légèrement augmenté dans les pays en développement. En observant un échantillon de 34 pays émergents, Narayan et ses coauteurs estiment que les inégalités de revenu ont augmenté dans 29 d’entre eux, en moyenne de 1 %. Cette hausse est restée pour l’heure limitée, mais ses effets peuvent déjà être considérables : même une petite hausse, équivalente à un point de pourcentage, de l’indice de Gini dans chaque pays peut accroître d’un tiers l’impact de la pandémie sur la pauvreté mondiale. 

Note : Gini est un indicateur d’inégalité dont la valeur oscille entre 0 (égalité parfaite) et 1 (inégalité absolue). Ainsi, plus une valeur est proche de 0, plus la répartition des revenus est égalitaire et inversement.

Carte de l’indice de démocratie

Carte de l’empreinte écologique